Les Nuits Scintillantes | Arzon

Les Nuits Scintillantes | Arzon | 2018 : la narration


 

Deux années sont passées depuis la première mise en lumière du cairn de Petit-Mont à Arzon. Le pentagone de pierres sèches millénaire abritant un bunker allemand de la Seconde Guerre Mondiale invite plus que jamais à une découverte-promenade, où chacune de ses cinq faces va pouvoir devenir le support d’un tableau unique.

Guidés par un fil d’Ariane lumineux depuis l’aire d’accueil, située quelques centaines de mètres en amont, les spectateurs découvrent le monument habillé de teintes lumineuses contrastées, le bleu et l’orange venant souligner ses reliefs de pierre et de béton. Événement spectaculaire et pédagogique, Les Nuits Scintillantes apportent, au travers d’une scénographie faite de supports informatifs lumineux créés pour l’occasion, un savoir scientifique et historique précis sur le mégalithisme local et international.

L’apothéose du spectacle naît avec le dernier tableau. Récitant un texte écrit par Nicolas Houel spécialement pour l’événement, le légendaire chanteur Gilles Servat prête sa voix à la narration de la mythique histoire d’Ys, la cité armoricaine engloutie, et entraîne les spectateurs dans un conte fantastique imaginé pour contribuer à la transmission de cet héritage néolithique unique en Bretagne.


 

Les Nuits Scintillantes | Arzon | 2018 se sont déroulées les 09 et 10 août 2018.

Photographies : Julien Danielo ©

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *