Skedanoz | Le Bono

 

Skedanoz | Le Bono | 2018


 

Skedanoz, dont le nom signifie Nuit Scintillante en breton, est un événement nocturne dédié à la transmission des connaissances scientifiques et légendaires du patrimoine néolithique de Bretagne, en France. Il propose de découvrir, dans le prolongement des solutions de médiation diurnes existantes sur les sites emblématiques du Sud-Bretagne, les vestiges uniques du territoire au travers d’une mise en scène mêlant supports informatifs lumineux, récits poétiques et illuminations spectaculaires des monuments. Skedanoz accompagne l’œuvre de l’association Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan, dont la mission est de construire le dossier de candidature de cet héritage au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sous l’autorité scientifique du Professeur Yves Coppens.

En 2018, Skedanoz investit le légendaire tumulus de Kernours, situé sur la commune du Bono (Morbihan, France). Imaginé comme une plongée dans l’histoire des lieux, l’événement offre aux spectateurs un voyage au travers de six mille années d’histoire, destiné à la sensibilisation au phénomène de montée des eaux et à la sauvegarde du patrimoine millénaire unique dans cette partie du monde. Composé de trois étapes, le spectacle propose dans un premier temps la découverte, à l’échelle internationale, des édifices architecturaux qui ont marqué la préhistoire ; dix tripodes métalliques sont gravés de cartes, de textes et d’illustrations retraçant plus d’une vingtaine de monuments érigés il y a des milliers d’années et toujours visibles de nos jours. Rétro-éclairés, ces tripodes dévoilent habilement et graphiquement l’ampleur d’un phénomène constructif considéré comme le premier acte architectural de l’espèce humaine. Le voyage se poursuit par l’appréhension, à une échelle plus fine, du considérable assemblage de vestiges néolithiques retrouvé en Bretagne. Monumental, le tumulus de Kernours est en effet considéré comme la figure de proue de plus de cinq cents sites néolithiques localisés du Morbihan. Enfin, une série d’illustrations animées se saisit de la légende la ville d’Ys, considérée comme l’Atlantide Bretonne, et amorce la troisième et dernière partie du voyage, un récit inédit narré par l’emblématique chanteur Gilles Servat. Accompagné d’une piste musicale composée pour l’occasion et d’illuminations magnifiant le paysage nocturne, ce dernier tableau accorde une place de choix au ciel étoilé, ultime rappel de l’outil de navigation suprême avec lequel nos ancêtres s’orientaient.

Au-delà de sa capacité à magnifier le patrimoine par la lumière et à permettre l’expérience unique d’accéder à un monument âgé de plusieurs milliers d’années lors d’une nuit exceptionnelle, Skedanoz se distingue de ses semblables par sa capacité à assurer la transmission de connaissances aux nouvelles générations. Déterminé comme un véritable élément de médiation, il œuvre à la liaison entre les nouvelles générations et un héritage à ce jour incomplet. Conscient de ces pièces manquantes, Skedanoz y puise sa force et présente un tableau éphémère somptueux où l’enchantement de la lumière épouse la douceur des mélodies et la profondeur des textes pour, le temps d’une nuit magique, stimuler l’imaginaire des spectateurs et, qui sait, découvrir de nouveaux éléments de réponse au sujet de ce patrimoine qui conserve encore jalousement ses secrets ?


 

Skedanoz | Le Bono | 2018 s’est déroulé les 01 et 02 août 2018.

Photographies : Julien Danielo ©

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *