Interactive Data Light – Expérimentation à Nantes

Interactive Data Light | Nantes | 2018 : l’expérimentation


 

Interactive Data Light est une solution d’éclairage public qui s’intéresse au bien-être des citoyens, réalisée grâce aux compétences complémentaires de Nicolas Houel, Naonext, Icysoft et Dacta.

Elle s’y intéresse de deux manières : tout d’abord au travers de sa méthode, où, avant d’avancer une quelconque solution matérielle, commence par rencontrer les usagers du lieu : habitants, travailleurs, socio professionnels, le tout pour connaître leurs usages et besoin en matière de lumière, de manière à garantir un éclairage adapté aux différents usages de nos nuits. Elle applique, de fait, une forme précise de co-construction appliquée à la vie nocturne.

Ensuite, la solution matérielle, paramétrée pour ces usages précis, permet d’analyser l’espace public sur 24 heures pour mieux en comprendre ses utilisations : nous mesurons la qualité de l’air, les ambiances sonores, les consommations d’électricité et les flux de circulation. Ces mesures permettent ensuite aux collectivités d’affiner les aménagements urbains et d’ouvrir les débats sur la fabrique de la ville à destination, cette fois encore, des citoyens.

Finalement, la solution rentre dans la nécessaire rénovation du matériel d’éclairage public de nos communes et devient, de fait, un merveilleux prétexte pour rentrer dans la Smart City, smart par sa technologie, peut être, smart par l’intégration des usagers dans la méthode, certainement. Aujourd’hui à l’étape de prototype rue La Noue Bras de fer à Nantes, elle explore les capacités du matériel d’éclairage en termes d’économies d’énergie, de confort et de réponse aux besoins des usagers. En offrant un paramétrage point lumineux par point lumineux, elle a par exemple permis de conserver le  confort d’utilisation de la terrasse du bar par une configuration spécifique du luminaire l’éclairant.

Consultez l’article dédié à Interactive Data Light dans le magazine Lux : pages 46 et 47.


 

Interactive Data Light est en cours d’expérimentation depuis le 25 avril 2018 à Nantes, l’expérimentation a été rendue possible grâce au soutien des partenaires suivants :

  • Nantes Métropole,
  • Enedis,
  • ID4Car,
  • Images&Réseaux,
  • BPI Investissement d’avenir.
Photographies : Nicolas Houel ©

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *